Des générateurs de vapeur pour le nettoyage et la désinfection des systèmes de climatisation

L’entretien du climatiseur est essentiel pour maintenir une qualité d’air intérieur optimum. En effet le climatiseur aspire de l’air pour le faire passer dans des échangeurs (ailettes) très fins intégrés dans sa structure. Ce qui a pour conséquence de favoriser le dépôt de saleté, germes, bactéries, moisissures sur les ailettes du climatiseur.

Les risques encourus sont des allergies, apparition de la légionellose et autres sympathiques champignons.

Le nettoyage et la désinfection de la climatisation par de la vapeur sèche est une méthode radicale pour la destruction des bactéries, des biofilms et champignons. La température élevée de la vapeur permet de nettoyer mais aussi désinfecter les surfaces impactées. De plus il n’y pas d’effet d’accoutumance à la vapeur, les souches bactériennes sont détruites. La vapeur dissous les graisses, détache la saleté profondément dans le système.

Notre générateur de vapeur sèche pour le nettoyage et la désinfection des climatisations est parfaitement adapté à votre métier qui vous impose de vous déplacer chez vos clients.

 

Pour cette première phase de nettoyage, on peut éventuellement utiliser un mélange eau+vapeur afin d’aller plus profondément dans les ailettes.

 

La désinfection peut se faire à la vapeur ou un mélange vapeur + désinfectant. Le désinfectant véhiculé par la vapeur va se déposer sur les ailettes et ainsi retarder l’apparition de nouvelles bactéries.

 

 

Notre nettoyeur vapeur pour les professionnels de la climatisation

La désinfection des bureaux à la vapeur sèche

Cette méthode de désinfection est de plus en plus répandue. En effet, la désinfection à la vapeur sèche est vue de plus en plus comme étant une solution très performante contre la diffusion de bactéries dans un espace fermé.

Cette vapeur, sous pression, agit comme dégraissant, mais aussi comme désinfectant naturel. Elle permet de nettoyer en profondeur et est une alternative efficace et écologique aux moyens de désinfections plus classiques.
Dans le principe c’est très simple : cette vapeur d’eau portée à sa température d’ébullition (110°) est associée à une forte pression : cette association permet de détruire la liaison entre les micro-organismes et leurs environnement. Il est aussi possible de mettre en avant l’action nettoyante et dépoussiérante de cette vapeur qui est aussi appréciée.
L’avantage de cette méthode repose sur le fait que la vapeur sèche contient peu d’humidité. L’eau s’évapore quasiment instantanément !
Son utilisation dans des espaces fermés comme des bureaux est ainsi vivement conseillée. En effet, ces lieux de fréquentations sont de véritables nids à microbes, responsables de diverses maladies.

Le nettoyage des climatisations avec un générateur de vapeur professionnel

Il est donc important de nettoyer les climatisations des bureaux. C’est par ici que l’air est principalement renouvelé dans cet espace clos. Pour éviter de faire entrer des microbes ou des bactéries, les climatisations peuvent donc être nettoyées grâce à cette vapeur sèche. Il est alors intéressant de s’équiper d’un générateur de vapeur professionnel pour pouvoir facilement et efficacement purifier vos ventilations.
Pour pouvoir commencer le travail de purification, vous devrez démonter la climatisation et en déposer les principales composantes dans un bac, disponible avec le générateur vapeur.
Après avoir installé le sac de protection autour de la climatisation, vous allez pouvoir débuter le travail. Après avoir nettoyé la climatisation à l’eau, vous pourrez changer de mode facilement pour pouvoir continuer la purification avec la vapeur sèche. Le sac de protection évitera de salir les bureaux.
Avant de remonter la climatisation n’oubliez pas de la nettoyer dans le bac avec de l’eau, froide ou chaude, à vous de choisir.

Il est aussi conseillé terminer cette étape en utilisant, une fois encore la vapeur pour définitivement purifier votre climatisation. Cela nécessite peu d’efforts grâce au pistolet, facilement maniable accompagné de ses embouts interchangeables.
Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour l’ensemble de vos climatisations et votre espace de travail sera entièrement purifié des microbes et des virus qui pourront proliférer.

Un mélange de vapeur et de désinfectant pour nettoyer en profondeur votre climatisation

Pour maximiser l’efficacité de votre générateur de vapeur professionnel, il est possible d’associer la vapeur sèche avec un désinfectant pour améliorer le nettoyage.
Vous avez pu constater que le nettoyage s’effectuait en deux parties distinctes :
– L’utilisation de l’eau en premier lieu pour permettre de débarrasser la climatisation de saletés ou de crasses.
– L’utilisation de la vapeur sèche pour permettre de purifier parfaitement la climatisation.

L’eau utilisée pour ces deux étapes est la même. En effet, il est conseillé de ne pas utiliser de l’eau déminéralisée ou distillée pour pouvoir améliorer l’efficacité du nettoyage. Rien ne vous empêche d’y ajouter une dose de désinfectant pour permettre de laver en profondeur la climatisation. Enfin les pièces qui ont été détachées de la climatisation sont aussi nettoyées à l’eau puis à la vapeur, le désinfectant ne peut qu’ajouter une moins-value au nettoyage et permettre d’améliorer le travail.
Dans tous les cas, l’eau utilisée pour le nettoyage ne sera pas réutilisée. Elle est directement vidée dans un second bidon prévue sur le chariot. Cette possibilité permet de nettoyer une climatisation avec de l’eau qui est toujours propre. C’est donc dans le conteneur d’eau que vous pourrez ajouter le désinfectant pour qu’il puisse se mélanger et agir le plus efficacement.

Contact rapide

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.